NOTRE VISION
Au sein de l’association Premiers Cris, nous souhaitons explorer l’interface entre les expert·es du développement et les personnes qui prennent soin du tout-petit au quotidien, deux mondes aux codes et aux enjeux différents, qui peuvent avoir des difficultés à se comprendre et collaborer. Pour cela, nous nous appuyons sur les outils et méthodes de recherche propres au design, donnant une place centrale à l’être humain et à son expérience vécue.
Notre vision se concrétise par la facilitation de projets de recherche-action collaborative menés auprès d’acteurs et actrices de la petite enfance (en crèche, à l’école maternelle, au musée, ou au sein des familles), accompagnés de scientifiques et de designers. Cela se traduit par l’implémentation d’actions directement menées sur le terrain, émanant d’un processus collaboratif et faisant l’objet d’une évaluation d'impact.
Depuis ses débuts, Premiers Cris s’attache à prendre soin de celles et ceux qui prennent soin du jeune enfant, avec une attention particulière pour les publics les plus défavorisés, afin d’améliorer l’éveil et l’éducation du tout-petit et d’œuvrer à réduire les inégalités de développement dès la petite enfance.



NOS OBJECTIFS
La mise en oeuvre des actions menées par Premiers Cris permet de répondre aux objectifs suivants :
-
valoriser les savoirs expérientiels, c’est-à-dire les expertises de toutes celles et ceux qui prennent soin du jeune enfant (professionnel·les de terrain et familles) ;
-
répondre aux problématiques de terrain en s’appuyant sur les connaissances scientifiques, soit les difficultées rencontrées au quotidien par les professionnel·les de la petite enfance et les familles ;
-
accompagner les changements de pratiques dans l’environnement et le quotidien du jeune enfant et de ses accompagnant·es.
Afin de répondre à nos objectifs, nous avons mis en oeuvre une évaluation d’impact ciblé sur le bien-être des acteurs et actrices de la petite enfance engagé·es dans la démarche de recherche-action collaborative, ainsi que les évolutions relatives à leurs pratiques quotidiennes auprès des tout-petits.
NOS MISSIONS
& NOS ACTIVITÉS
Afin de réaliser ces objectifs, Premiers Cris a défini ses missions autour de 4 axes :


-
Recherche : Faciliter la mise en œuvre de projets de recherche-action collaborative au sein des lieux fréquentés par les jeunes enfants et leurs accompagnant·es (professionnel·les de terrain et familles)
-
Formation : Développer des contenus de formation rigoureux scientifiquement et accessibles au plus grand nombre.


-
Création : Créer des dispositifs d’interaction entre le jeune enfant, celles et ceux qui en prennent soin et leur milieu.
-
Connexité : Tisser des liens entre les communautés d’acteurs et actrices dans le domaine de la petite enfance.

QUI SOMMES-NOUS ?
Premiers Cris a été créé en septembre 2018 par Lisa Jacquey, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l’université de Lille et Marion Voillot, architecte, designer et docteure en design appliqué aux sciences cognitives. Jeunes chercheuses aux compétences complémentaires, Lisa et Marion portaient toutes deux l’envie de faire de la recherche autrement, soit de manière plus collaborative (avec l’ensemble des acteurs et actrices de la petite enfance) et plus écologique (dans l’environnement naturel de l’enfant).
L’initiative de recherche-action collaborative Premiers Cris naît en septembre 2018 au sein du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) affilié à l’Université Paris Cité. En septembre 2022, Premiers Cris devient une association indépendante loi 1901, constituée d’un conseil d’administration et d’un comité de suivi de recherche. Tous deux constitués de professionnel·les de terrain, de scientifiques et de designers.
LE BUREAU



Antonin Benisti
Secrétaire,
Program Manager in the development sector, Education field, Expertise France

Solène Édouard
Trésorière,
Consultante indépendante
Les membres associé·e·s

Théo Samain-Raimbault
Philosophe et médiateur RAC

Samantha de Biasi
Graphiste & directrice artistique

Charlotte Esquerré
Coordinatrice RAC
Ils.Elles ont fait partie de Premiers Cris

Zoé Aegerter
Designer, fondatrice
Les Causeuses électroniques

Maria Cano
Étudiante en économie
(stagiaire)

Laure Caruso
coordinatrice réseau & communauté
docteure en physique

Célia Châtain
Étudiante en design
(stagiaire)

Marjorie Colin,
Designer

Valentin Dettling
Diplômé d’un master en biologie

Judith Krief
Étudiante en sciences du vivant
(stagiaire)

Léa Lenglart
Interne en pédiatrie à l’AP-HP

Éloïse André
Ingénieure pédagogique