L’horizontalité des savoirs et la reconnaissance des pratiques dans les projets de recherche-action collaborative de Premiers Cris
Dans l’optique de lutter contre les inégalités de développement dès la petite enfance, Premiers Cris renouvelle les manières de faire de la recherche. À travers une démarche de recherche-action collaborative, il s’agit de produire de nouveaux savoirs et d’engager de nouvelles pratiques, mieux adaptés aux problématiques de terrain. De ce fait, le collectif de recherche n’est plus simplement composé de scientifiques mais il implique également des designers et des professionnelles de petite enfance. Au sein d’un collectif mixte, ici composé d’une diversité de métiers aux apports singuliers et aux statuts inégaux, comment produire une meilleure science tout en renforçant l’inclusivité de la démarche de recherche ? Ainsi, le présent rapport évoque un certain nombre de pistes réflexives favorisant la reconnaissance des pratiques et l’horizontalité des savoirs entre parties prenantes.
De la recherche aux politiques publiques dans la petite enfance
Dès les années 1970, le secteur de l’éducation à la petite enfance bénéficie d’un intérêt grandissant. Depuis les premiers programmes interventionnels tels que Perry Preschool ou Carolina Abecedarian aux États-Unis, jusqu’à la récente Commission des 1000 jours en France (2019), il a été montré à de nombreuses reprises l’importance de l’investissement en matière de politiques publiques pour cette période de la vie. Ces programmes, ayant historiquement pris la forme d’essais randomisés contrôlés, sont aujourd’hui remis en question par la communauté scientifique en économie et en sciences du développement, pour leur faible capacité d’implémentation à large échelle. De nouvelles manières de faire recherche ont alors vu le jour comme l’illustrent en France, les travaux de Marie-Paule Thollon Behar et Sylvie Rayna, qui ont (re)mis les professionnel·les de petite enfance au cœur, à travers la réalisation de projets de recherche-action. Dans ce rapport, nous faisons la synthèse de ces programmes d’intervention, depuis les années 1970 à nos jours, en mettant en avant leurs conclusions ainsi que les points forts et les faiblesses.
La médiation au sein des projets de recherche-action collaborative de Premiers Cris
Approfondissant certains axes déjà établis par l’équipe de Premiers cris, et en particulier par ses fondatrices, le philosophe Théo Samain-Raimbault (auteur du rapport sur l'horizontalité des savoirs et la reconnaissance des pratiques au sein des projets de RAC de Premiers Cris) a notamment souligné la nécessité qu’intervienne une médiation au sein de chaque RAC afin que l’horizontalité des relations entre parties prenantes puisse être assurée au mieux.
Pour écrire son rapport, le philosophe s'est appuyée sur son expérience vécue en tant que médiateur lors du troisième projet de RAC facilité par Premiers Cris autour de la thématique du "temps perçu par l'enfant en maternelle.
C’est ainsi que le présent rapport se propose tout à la fois de renseigner le lecteur sur le déroulé pratique de ma mission portant son lot de bienfaits et de difficultés mais également d’en tirer des enseignements et des recommandations pour les futures médiations de Premiers cris.