Depuis 2020, Premiers Cris développe sa méthodologie de recherche-action collaborative (RAC) qui promeut une démarche de recherche menée au sein des lieux fréquentés par les jeunes enfants et leur famille, de 0 à 6 ans.
​
Cette démarche explore des problématiques de terrain soulevées par les professionnel·les de l'éveil et de l'éducation, afin de les accompagner dans une réflexivité des pratiques et permettre ainsi la valorisation de leur travail et de leur expertise au sein de la société.
​
Chaque projet de RAC est mené conjointement par des acteurs et actrices de la petite enfance issu·es de trois domaines complémentaires : la science, le design et le terrain.
Suite à la facilitation de 3 projets de RAC menés en crèche, au sein d'un lieu culturel et en école maternelle, nous souhaitons aujourd'hui disséminer cette démarche pour permettre à l'ensemble des acteurs et actrices de la petite enfance de se l'approprier pour faire recherche ensemble.
​
Premiers Cris a choisi de réaliser un nouveau MOOC portant sur la méthodologie de RAC composé de 3 parties :
(1) Mise en contexte, (2) Méthodologie et (3) Et après ?
Idée originale
Premiers Cris
Scénario
Lisa Jacquey • Marion Voillot
Réalisation
Xavier Desplas assisté de Margot Ladroue
​
Ingénierie pédagogique
Mathilde Jacquot • Emma Mongenot
​
Illustrations et animations
Emma Mongenot
​
Musiques originales
Xavier Desplas
PARTIE 1
Mise en Contexte
La première partie du MOOC#rac est composée de 3 épisodes permettant d’introduire le contexte, les enjeux et les défis auxquels tente de répondre notre méthodologie de recherche-action collaborative (ou RAC) : (1) un état des lieux du milieu de la petite enfance aujourd’hui, (2) les défis soulevés par la méthodologie de RAC et enfin (3), l’évaluation d’impact d’un projet de RAC.
PARTIE 2
Méthodologie
La deuxième partie du MOOC#rac est consacrée
à la présentation exhaustive de la méthodologie
de recherche-action collaborative développée
par Premiers Cris. Notre méthodologie s'appuie
sur des modes de pensées complémentaires issus de la science et design et se déroule en 8 étapes favorisant l'horizontalité des savoirs et la reconnaissance des pratiques de chaque
co-chercheur·e impliqué·e.
​
Pour chaque étape de la méthodologie, une vidéo (et son script) ainsi que des outils pédagogiques sont mis à disposition afin de permettre aux apprenant·es de s’emparer et de s'approprier pleinement cette méthodologie.
PARTIE 3
Et après ?
La dernière partie du MOOC#rac propose de revenir dans un premier temps sur les bénéfices perçus par les co-chercheur·es suite à leur participation
à un projet de RAC.
​
Puis, nous proposons une réflexion sur l'utilisation pérenne des outils de la RAC au sein des divers lieux fréquentés par les jeunes enfants et leur famille afin de continuer à faire recherche ensemble pour la petite enfance !
Crée initialement en complément de la méthodologie de RAC, la "boussole" est un objet de médiation entre les professionnel·les de l'éveil et de l'éducation qui souhaitent engager un dialogue sur la question de la qualité de vie au travail.
​
L'atelier autour de la "boussole" propose une réflexion et une prise de recul sur les pratiques professionnelles.
La "boussole" a pour vocation de contribuer aux échanges actuels sur la création d'un référentiel sur la qualité d'accueil du jeune enfant.
​
​
​
​