S'ÉVEILLER (AU) DEHORS
Créer du lien social entre professionnel·les de petite enfance et familles grâce à la végétalisation, l'aménagement, la réalisation d'actions d'éveil culturel et artistique et l'ouverture vers la ville des espaces extérieurs d'un lieu d'accueil petite enfance à Lille.
projet en cours
dehors.png)
Le projet "S'éveiller (au) dehors" a pour objectif d'améliorer la qualité de l'accueil des jeunes enfants, la cadre de vie des professionnel·les
de la petite enfance et des familles, en créant
des liens entre les différent·es acteurs et actrices de la petite enfance grâce à la végatalisation, l'aménagement, la réalisation d'actions d'éveil culturel et artistique et l'ouverture vers la ville des espaces extérieurs d'une structure d'accueil du jeune enfant identifiée à Lille : la Maison de Quartier de Wazemmes.
Centre social, de loisir et culturel, La Maison de Quartier de Wazemmes est un établissement qui a pour ambition d’être un lieu d’échanges entre les habitants du quartier et de tisser des liens sociaux entre les diverses générations. Association depuis 1993, La Maison de Quartier de Wazemmes développe des actions de santé et de bien-être, des actions citoyennes et culturelles, des sorties et de l’accompagnement en mettant l’accent sur la prévention, l’alphabétisation, la parentalité et le numérique.
Le bâtiment de ce centre social dispose de plusieurs espaces pouvant accueillir les habitants. Concernant le pôle petite enfance, l’établissement dispose d’une crèche associative de 20 places, d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP), d’un centre de loisirs pour enfants âgés de 3 à 11 ans ainsi et d’une ludothèque.


ÉTAT DES LIEUX & CONCERTATION
Action #1
La première action consiste à réaliser un état des lieux des pratiques de l’extérieur existantes avec les tout-petits en allant rencontrer et interroger des professionnel·les en accueil individuel et collectif, des familles et des expert·es. Cette première action réalisée par Premiers Cris et Récréations Urbaines a pour objectif de faire émerger les bienfaits, usages et contraintes sous la forme d'un cahier des charges.
VÉGÉTALISATION &
AMÉNAGEMENT
Action #2
La seconde action du projet, toujours réalisée par Premiers Cris et Récréations Urbaines, consiste à végétaliser, aménager et ouvrir vers la ville les espaces extérieurs de la Maison de Quartier de Wazemmes par des méthodologies de co-conception auprès des usagers.
Un chantier participatif est prévu en juin 2026 !

Le projet se déroule de juin 2025 à juin 2027
et se découpe en 5 actions :

ACTIONS D'ÉVEIL CULTUREL & ARTISTIQUE
Action #3
Développer plusieurs actions d'éveil culturel et artistique soutenant l'ouverture vers la ville des espaces végétalisés et aménagés et favorisant la mixité des usagers (professionnel·les de crèche, assistant·es maternel·les et familles), avec une attention particulière portée à la sensibilisation au développement durable. Pour cela, une équipe artistique spectacle vivant réalisera une résidence sur le temps long (d'avril 2026 à juin 2027) au sein des espaces dédiés à la petite enfance. Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France assure le suivi et le bon déroulement de cette résidence.
ÉTUDE D'IMPACT
Action #4
La quatrième action réalisée par l'Université de Lille (laboratoire PSITEC) permettra d'évaluer l'impact du projet "S'éveiller (au) dehors" sur les pratiques professionnelles, le développement du jeune enfant ou encore l'accompagnement à la parentalité.

FORMATION & DISSÉMINATION
Action #5
La dernière action du projet réalisée avec le Centre Régional de Formation des Professionnel·les de l’Enfance 59, consiste à développer des contenus de formation sur la conception et l’animation d’espaces d’éveil et d’éducation de jeunes enfants (0 - 6 ans) à destination des élèves et professionnel·les dans les domaines de l’éveil et de l’éducation ainsi que de l’architecture et du design.
COMITÉ DE PILOTAGE
Nous avons constitué un comité de pilotage permettant de suivre les avancées du projet et de partager des expertises dans divers domaines. Ce COPIL est composé de :
· Pauline Cabrit, urbaniste et paysagiqte, co-fondatrice de La Politique du Lange (Bruxelles)
· Gillian Cante, doctorante en STAPS, Université de Strasbourg
· Lucie Ébalard, chargée de diffusion, production, médiation & conseil, Les envolées
· Benjamin Gentils, co-fondateur de La Fabrique des Communs Pédagogiques
· Tania Pacheff, experte en santé environnnementale, co-fondatrice du collectif "Cantine sans plastique"
· Aurélien Ramos, paysagiste et maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université Paris 1 Panthéo-Sorbonne - co-fondateur de La Politique du Lange (Bruxelles)
· Camille Stievenard, élue petite enfance à la Ville de Lille
· Christine Valentin, chargée des relations avec les publics au Grand Bleu, membre du groupe "petite enfance" du Collectif Jeune Public Hauts-de-France
Un projet porté et coordonné par Premiers Cris, en partenariat avec Récréations Urbaines, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, l'Université de Lille et le Centre Régional de Formation des Professionnel·les de l'Enfance 59.



Avec le soutien de la Fondation de France Hauts-de-France
et de la Ville de Lille





