REGARDER LE MOOC#egaliteFG
Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance
Ce MOOC en 4 épisodes, à la fois un contenu pédagogique et documentaire, invite les familles et les professionnel·les de l’éveil et de l’éducation, en somme l’ensemble des donneurs et donneuses de soin, à se questionner sur la transmission des stéréotypes de genre afin d'agir ensemble en faveur de l’égalité filles-garçons dès la petite enfance.
Épisode 1
Pourquoi parler d’égalité filles-garçons dès la petite enfance ?
Alors que le milieu de la petite enfance est composé en très grand majorité de femmes, le sujet des stéréotypes de genre interroge les professionnel·les exerçant auprès des jeunes enfants, ainsi que les familles de plus en plus sensibilisées à ce sujet. Dans ce premier épisode, nous vous proposons de revenir en premier lieu sur la différence entre sexe et genre, conduisant alors à l’identité de genre. Puis, nous aborderons l’appréhension des professionnel·les à aborder cette thématique. Enfin, nous verrons quels sont justement les stéréotypes véhiculés par la société et donc par les donneur·ses de soin auprès des jeunes enfants.
Illustration : Barraud de Lagerie
Épisode 2
Quels sont les rôles des donneur·ses de soin (parents et professionnel·les)
dans la construction de l'égalité filles-garçons ?
Les donneurs et donneuses de soin sont défini·es ici comme toute personne qui s'occupe d'enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit de professionnel·les de petite enfance, d’enseignantes et enseignants de maternelle ainsi que de parents. Dans ce deuxième épisode, nous revenons sur le rôle essentiel que jouent les donneur·ses de soin dans la transmission des stéréotypes de genre auprès des tout-petits. Pour cela nous nous appuierons sur des exemples concrets tels que les préjugés des parents sur les compétences genrées de leurs enfants, ainsi que l’occupation de l’espace par les filles et les garçons, et la verbalisation soit l’utilisation d'adjectifs ou de surnoms genrés envers les enfants.
Illustration : Barraud de Lagerie
Épisode 3
Quel est le lien entre médiums culturels
et la transmission des stéréotypes de genre ?
Dès tout-petits, les enfants acquièrent des codes culturels véhiculées par la société dans laquelle ils grandissent.
Dans cette troisième partie, nous vous proposons un tour d’horizons des médiums culturels qui on une influence certaine sur la construction de l’identité genrée de nos enfants tels que les vêtements, les jeux et jouets ainsi
que les livres issus de la littérature jeunesse. Nous verrons également comment ces supports culturels dictent la perception et le vécu de nos émotions et sentiments différemment selon que l’on soit une fille ou un garçon, y compris le sentiment amoureux.
Illustration : Barraud de Lagerie
Épisode 4
Comment construire une égalité entre filles
et garçons dès le plus jeune âge ?
Dans ce dernier épisode, nous nous posons la question suivant : Comment fait-on réellement pour construire cette égalité entre les filles et les garçons dès la petite enfance ? Pour cela nous pensons qu’il faut agir sur trois leviers : (1) la reconnaissance et la formation des professionnel·les en intégrant la question des stéréotypes de genre (2) puis la co-éducation entre familles et professionnel·les afin de créer une continuité entre le mode de garde ou l’école et le foyer et enfin, (3) la promotion d’une éducation non sexiste et non genrée qui favorise l’égalité des chances de tous
les enfants.
Illustration : Barraud de Lagerie
WEBINAIRE#1
À l'occasion du lancement du MOOC#egalitéFG, nous avons proposé de venir partager un moment d'échange, en format webinaire, avec trois de nos intervenant·es :
• Sophie Odena, sociogue et chercheuse associée à l'Université Aix-Marseille
• Andrew Matiasko, éducateur de jeunes enfants et directeur de crèche
• Clémentine du Pontavice, autrice et illustratrice
Ce webinaire a eu lieu le mardi 14 mai 2024 de 18h à 19h.
WEBINAIRE#2
Ce deuxième webinaire organisé autour du MOOC#egaliteFG est consacré à la présentation des 5 kits pédagogiques à destination des enfants, des parents et des professionnel·les :
• Sois toi-même !
• Parentalité : peut-on vraiment parler d'égalité
• On lit quoi ?
• On dit quoi ?
• On joue où ?
Bonus : Pauline Lamy, fondatrice et directrice du Musée de Poche nous présente également quelques ouvrages non-genrés et issus de la littérature jeunesse !
Ce webinaire a eu lieu le mardi 4 juin 2024 de 18h à 19h.