LES KITS PÉDAGOGIQUES
Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance
Ces kits sont des supports de sensibilisation qui permettent de prendre conscience
stéréotypes de genre que nous avons intégré, en échangeant de manière bienveillante et constructive sur le sujet de l’égalité filles-garçons.
Ces contenus pédagogiques s'adressent soit aux enfants, soit aux parents, soit aux professionnel·les de la petite enfance.
Merci à Andrew Matiasko, Pauline Lamy et Clémentine du Pontavice
pour leur aide à concevoir ces kits, ainsi qu'aux parents, enfants et professionnel·les
qui ont accepté·es de les tester pour les améliorer.
Vous pouvez télécharger librement chaque fiche d'atelier.
Pour avoir accès aux différents supports qui composent les kits, il suffit de nous envoyer un mail à l'adresse suivante, en précisant l'usage envisagé > premierscris@gmail.com.
Sois-toi-même !
> Enfants de 3 à 8 ans
Dans ce kit, nous abordons les questions de genre auprès des enfants de manière créative à travers la composition d’un·e personnage qui leur ressemble. Il s'agit d'un support de discussions et d'échanges, qui permet de donner aux enfants le pouvoir de se sentir libre d’être celle ou celui qu’ils et elles ont envie d’être au-delà des diktats du genre.
Parentalité : peut-on vraiment parler d’égalité ?
> Parents de jeunes enfants (en individuel ou en couple), futurs parents, grand-parents
Ce kit vient questionner les activités partagées en tant que parent (mère ou père ou co-parent) avec son tout-petit. L'outil invite à conscientiser les stéréotypes de genre intégrés dans la répartition des activités au sein du couple. Il permet d'échanger sur ces sujets avec d’autres parents, et de faire évoluer les codes familiaux.
On lit quoi ?
> Professionnel·les de l'éveil et de l'éducation, bibliothécaires, parents et grand-parents
Ce contenu identifie les stéréotypes de genre présents dans la littérature jeunesse dans l'objectif de les questionner, et d'offrir aux enfants la possibilité de découvrir d'autres modèles, d'autres possibles et d'autres imaginaires que l'on soit fille ou garçon.
On dit quoi ?
> Professionnel·les de l'éveil et de l'éducation
Cet kit propose de prendre du recul et d'interroger les intéractions verbales des professionnel·les avec les enfants dont iels prennent soin. Cet atelier se focalise sur l’utilisation des surnoms ou adjectifs associés au sexe de l’enfant en fonction du moment de la journée et du contexte de l'interaction, afin de faire évoluer les pratiques professionnelles vers une éducation non-sexiste.