top of page

MOOC#egaliteFG

Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance

Ce MOOC en 4 épisodes, à la fois un contenu pédagogique et documentaire, invite les familles et les professionnel·les de l’éveil et de l’éducation, en somme l’ensemble des donneurs et donneuses de soin, à se questionner sur la transmission des stéréotypes de genre afin d'agir ensemble en faveur de l’égalité filles-garçons dès la petite enfance. 

Épisode 1

Pourquoi parler d’égalité filles-garçons dès la petite enfance ?
 

visuels_épisodes_marion_E1_VISUEL.png

Alors que le milieu de la petite enfance est composé en très grand majorité de femmes, le sujet des stéréotypes de genre interrogent les professionnel·les exerçant auprès des jeunes enfants, ainsi que les familles de plus en plus sensibilisés à ce sujet. Dans ce premier épisode, nous vous proposons de revenir en premier lieu sur la différence entre sexe et genre, conduisant alors à l’identité de genre. Puis, nous aborderons l’appréhension des professionnel·les à aborder cette thématique. Enfin, nous verrons quels sont justement les stéréotypes véhiculés par la société et donc par les donneur·ses de soin auprès des jeunes enfants.

Épisode 2

Quels sont les rôles des donneur·ses de soin (parents et professionnel·les)
dans la construction de l'égalité filles-garçons ?

visuels_épisodes_marion_E2_VISUEL.png

Les  donneurs et donneuses de soin sont défini·es ici comme toute personne qui prend soin des enfants de 0 à 6 ans. Il s’agit de professionnel·les de petite enfance en accueil individuel ou collectif, d’enseignantes et enseignants de maternelle ainsi que de parents. Dans ce deuxième épisode, nous revenons sur le rôle essentiel que joue les donneur·ses de soin dans la transmission des stéréotypes de genre auprès des tout-petits. Pour cela nous nous appuierons sur des exemples concrets tels que les préjugés des parents sur les compétences genrées de leurs enfants, ainsi que l’occupation de l’espace par les filles et les garçons, et la verbalisation soit l’utilisation d'adjectifs ou de surnoms genrés envers les enfants.

Épisode 3

Quel est le lien entre médiums culturels
et la transmission des stéréotypes de genre ?

 

visuels_épisodes_marion_E3_VISUEL.png

Dès tout-petits, les enfants acquièrent des codes culturels véhiculées par la société dans laquelle ils grandissent.
Dans cette troisième partie, nous vous proposons un tour d’horizons
des médiums culturels qui on une influence certaine sur la construction de l’identité genrée de nos enfants tels que les vêtements, les jeux et jouets ainsi
que
les livres issus de la littérature jeunesse. Nous verrons également comment ces supports culturels dictent la perception et le vécu de nos émotions et sentiments différemment selon que l’on soit une fille ou un garçon, y compris le sentiment amoureux.

Sortie le 24 mai 

Épisode 4

Comment construire une égalité entre filles
et garçons dès le plus jeune âge ?

 

visuels_épisodes_marion_E4_VISUEL.png

Dans ce dernier épisode, nous nous posons la question suivant : Comment fait-on réellement pour construire cette égalité entre les filles et les garçons dès la petite enfance ? Pour cela nous pensons qu’il faut agir sur trois leviers : (1) la reconnaissance et la formation des professionnel·les en intégrant la question des stéréotypes de genre (2) puis la co-éducation entre familles et professionnel·les afin de créer une continuité entre le mode de garde ou l’école et le foyer et enfin,
(3) la promotion d’
une éducation non sexiste et non genrée qui favorise l’égalité des chances de tous
les enfants.

Sortie le 31 mai

Webinaire#1

WEBINAIRE - Lancement du MOOC "Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance"

Suite au visionnage de l'épisode 1 et à l'occasion du lancement du MOOC#egalitéFG, nous vous avons proposé de venir partager un moment d'échange, en format webinaire, avec trois de nos intervenant·es :

 

- Sophie Odena, Sociogue et chercheuse associée à l'Université Aix-Marseille

- Andrew Matiasko, Éducateur de jeunes enfants et directeur de crèche

- Clémentine du Pontavice, autrice et illustratrice​

 

Cet événement a eu lieu le mardi 14 mai 2024 de 18h à 19h.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page