Objectifs
Chez Premiers Cris, nous souhaitons évaluer l’impact des actions que nous menons. Ainsi, nous cherchons à comprendre de quelle manière la participation à un projet de recherche action collaborative facilité par Premiers Cris contribue au bien-être au travail des acteurs et actrices de terrain qui y prennent part. Pour cela, notre équipe emploie des méthodes d’évaluation mixtes, c’est-à-dire à la fois quantitatives (via des questionnaires) et qualitatives (via des entretiens).
Photo © Matthieu Barani
Questionnaire d’évaluation
du bien-être au travail
Nous avons réalisé un travail bibliographique croisant 9 études scientifiques sur le bien-être au travail.
Cela nous a permis de produire un questionnaire d’évaluation du bien-être au travail des professionnel·le de terrain travaillant auprès des tout-petits, composé de 41 questions, regroupées en quatre dimensions :
-
Satisfaction générale
-
Pratiques professionnelles
-
Liens au sein de l’établissement
-
Et enfin, valorisation au travail.
Ce questionnaire a été réalisé en collaboration avec CogX, un cabinet de conseil qui se base sur les sciences cognitives et sociales pour repenser les modes de travail.
Étude sur le bien-être au travail
Entre avril et mai 2021, plus de 3000 professionnel·les de petite enfance se sont mobilisé·es et ont répondu à notre étude sur l’évaluation du bien-être au travail des professionnel·les de terrain travaillant auprès des enfants de 0 à 6 ans (en crèche et en école maternelle). Pour chaque question, les répondant·es devaient déclarer à quel point ils·elles se sentaient en accord avec une affirmation (par ex., “J’ai confiance en moi au travail.”), en utilisant une échelle allant de “pas du tout d’accord” à “tout à fait d’accord”.
Principaux apprentissages
-
Les professionnel·les de petite enfance sont implicaté.es dans leur travail et ont confiance dans leurs capacités, mais souffrent d’une faible reconnaissance de celui-ci ;
-
Le statut au sein de l’établissement influence leur bien-être : un statut hiérarchiquement plus élevé ou avec de plus hautes responsabilités allant de pair avec un bien-être au travail déclaré plus élevé.
Ainsi, outre la reconnaissance financière, une reconnaissance de statut au sein des établissements ainsi qu’au sein de la société doit être pensée pour ces métiers. Vous trouverez les résultats et conclusions détaillés de cette étude dans les documents ci-dessous (rapports & infographie).