OBJECTIFS
Chez Premiers Cris, nous souhaitons évaluer l’impact des actions que nous menons. Ainsi, nous cherchons à comprendre de quelle manière la participation à un projet Premiers Cris modifie le quotidien des acteurs et actrices qui y prennent part. Pour cela, notre équipe emploie des méthodes d’évaluation mixtes, c’est-à-dire à la fois quantitatives (via ses questionnaires) et qualitatives (via des entretiens).


Photo © Matthieu Barani
MISE
EN OEUVRE
Le bien-être des professionnel·les de petite enfance est essentiel pour leur permettre d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. L’équipe de Premiers Cris - en collaboration avec Cog’X - a mené une étude pour rendre compte de manière précise de ce vécu.
RÉSULTATS
Après analyse des résultats, nous avons pu observer que :
-
les professionnel·les de petite enfance ne manquent pas d’implication dans leur travail ou de confiance dans leurs capacités, mais souffrent d’une faible reconnaissance de celui-ci.
-
le statut au sein de l’établissement influence leur bien-être, un statut élevé allant de pair avec un bien-être au travail déclaré plus élevé.

Ainsi, outre la reconnaissance financière, une reconnaissance de statut au sein des établissements ainsi qu’au sein de la société doit être pensée pour ces métiers.
Vous trouverez les résultats et conclusions détaillés de cette analyse ci-dessous :