top of page

Chronoclap

Dispositif réalisé dans le cadre du projet de Recherche Action Collaboration #3

 intitulé « Le temps perçu par les enfants à l’école maternelle ». 

En collaboration avec Lou Vettier

PRÉSENTATION

Le Chronoclap a été co-créé dans le cadre d’un projet de recherche-action collaborative mené de septembre 2022 à juin 2023 facilité par Premiers Cris et intitulé

« Le temps perçu par les enfants à l’école maternelle » ; et impliquant les co-chercheur·es suivant·es : les équipes pédagogiques des écoles Violet, Pyrénées et Émeriau situées à Paris, le scientifique Olivier Mascaro et la designer Lou Vettier. 

Le Chronoclap est un dispositif destiné aux élèves et acteur·trices de l’école maternelle. Objet interactif, il s’agit d’un outil à manipuler par les élèves qui matérialise le temps qui s’écoule au cours d’une journée d’école à travers la représentation chronologique des différentes activités de la journée.

illu1.png

Photos © Matthieu Barani 

L’organisation du temps scolaire, souvent complexe, peut provoquer de nombreux questionnements ainsi que de l’anxiété pour les jeunes élèves qui ont du mal à se repérer au cours d’une journée ou d’une semaine à l’école. A cet âge, les enfants commencent tout juste à appréhender la notion abstraite du temps qui passe (minutes, heure, journée etc.) et de ses représentations (horloge, frise chronologique etc.).  Ainsi, se projeter dans les différentes activités de la journée peut être difficile pour elles et eux.  

Suite à un processus itératif mené directement dans les classes de maternelle, la version finale du dispositif est documentée dans ce livret afin de pouvoir être librement reproduite et utilisée dans toutes les écoles maternelles. 

illu3.png

DISPOSITIF

L'objectif du Chronoclap est de :

Co-concevoir un dispositif original, duplicable, mobile et modulable pour permettre aux enfants de visualiser le temps qui passe au cours d’une journée à l’école, afin de s’y repérer.

schéma_chronoclap.png

à faire tomber après chaque activité

Maison

Fin de la journée 

Bonhomme

à déplacer tout au long de la journée

Billes colorées

Languettes 

à abaisser après chaque activité

Pictogrammes

activités

Boite à billes

Réservoir à billes

Afin de tenter de répondre à l’enjeu de l’anxiété causée par la compréhension du temps qui passe (passé/futur, durée, etc)
Le Chronoclap s’appuie sur la représentation matérielle d’une journée à l’école, via : 

Des languettes colorées, qui se succèdent et correspondent aux différentes activités de la journée - indiquant la durée de l’activité par le nombre de languettes (1 languette = 30 minutes) et le lieu (en classe, en récréation etc.) par la couleur 

img8.png
img9.png

Un bonhomme déplacé par les élèves au fur et à mesure de la journée, situé devant les languettes et avançant vers une maison, symbolisant l’élève qui traverse les activités de la journée avant de rentrer à son domicile 

De billes qui tombent dans un réceptacle une fois les languettes abaissées par les élèves, symbolisant le temps écoulé 

img10.png

UTILISATION

img_1.png
img_6.png
img_3.png

Les languettes (d’activités) sont disposées sur les charnières

et les billes (de mêmes couleurs) sont disposées devant

les charnières. 

Lorsque le bonhomme est déplacé au gré de la journée, les languettes sont abaissées et les billes atterrissent dans le réceptacle. 

Une fois toutes les languettes abaissées, la journée est terminée !

1

2

3

GIF total _Matthieu Barani.gif
couv.png

MODE D'EMPLOI

À télécharger pour la construction et l'utilisation du Chronoclap en classe de maternelle. 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page