top of page

RECHERCHE-ACTION
PMI DES YVELINES

« Les usages numériques

des jeunes enfants »​

Sur sollicitation du

Conseil départemental des Yvelines

projet en cours 

En février 2025, nous avons initié un projet de recherche-action impliquant l’ensemble des professionnel·les de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département des Yvelines, portant sur la thématique suivante :

« Les usages numériques des jeunes enfants. »

Le projet a commencé par un webinaire portantsur les préjugés liés aux usages numériques desjeunes enfants. Pour cela, nous nous sommesappuyés sur notre MOOC « La petite culturenumérique : le développement du tout-petità l’ère numérique », ainsi que sur l’expertisede Marie Danet, enseignante-chercheure àl’Université de Lille et autrice de l’ouvrage «Écrans et familles : Parentalité, attachement,psychologie du développement » publié en 2025aux éditions UGA (Université Grenoble Alpes).

enfant-téléphone.png

Lors d’une journée d’échanges en présentielavec les ambassadrices du projet, partagéeentre transmission de connaissances théoriqueset mise en pratique autour d’un atelier d’idéation,nous avons défini collectivement l’enjeuprincipal de notre projet de recherche-actionsous la forme de la question suivante : Comment accompagner les parents à trouverun équilibre pérenne concernant l’utilisation des écrans afin de mieux vivre la révolution numérique en cours ?

 

Cet enjeu a permis de lister des actions à mettreen oeuvre par les professionnel•les de PMI auprèsdes jeunes enfants et de leur famille en 3 étapesclés: sensibiliser - transformer - pérenniser.

TRANSFORMER

Transformer à la fois les lieux et les pratiques professionnelles afin d’aménager les espaces d’accueil des familles en PMI pour favoriser les échanges parents-enfants, et de proposer plusieurs temps de dialogue dédiés à notre thématique et adaptés aux différents besoins des familles (en tête-à-tête avec un·e professionnel·le, ou bien des groupes de parole ou des actions de pair-aidance).

maman8.png

SENSIBILISER

Sensibiliser l’ensemble des personnes qui prennent soin des tout-petits au quotidien (les familles et les professionnel·les de terrain) aux enjeux des usages numériques dès la petite enfance par l’intermédiaire de supports variés : affiches et flyers mais aussi fresque des lieux et initiatives dédiés aux jeunes enfants sur le territoire afin de proposer des alternatives aux outils numériques et notamment aux écrans.

 

PÉRENNISER

Pérenniser c’est-à-dire s’assurer de la poursuite de ces différentes actions dans le temps long (après la recherche-action), et garantir leurs évolutions en fonction des nouveaux défis et questionnements soulevés par les familles et la société autour des usages numériques des tout-petits.

ÉTUDE D'IMPACT

En parallèle, nous menons une étude d’impact en pré/post, c’est-à-dire en comparant les réponses à un questionnaire défini par notre équipe avant et après la réalisation de la recherche-action.Cette étude nous permettra de révéler les évolutions permises grâce à la mise en place de ce projet auprès des professionnel·les de PMI. 

Les résultats seront discutés avec les professionnel·les lors d’une journée consacrée à leur analyse début 2026 puis seront présentés lors d’une journée d’étude dédiée à notre thématique qui aura lieu au printemps 2026, et ouverte plus largement au public intéressé.

Avec le soutien du département des Yvelines  

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
© Premiers Cris 2025 - Mentions légales
bottom of page