top of page
REGARDER
LE MOOC#petitecultnum
La petite culture numérique
Le développement du tout-petit à l'ère numérique
Dans une démarche interdisciplinaire, ce MOOC réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur·es, professionnel·les de petite enfance, designers et entrepreneur·es, décideur·ses politiques, etc).
En cinq épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant
à la culture numérique et encourage l’éveil à l’esprit critique, autour d’un sujet encore en pleine exploration.
LE TRAILER
Ingénierie pédagogique
Léonor Tourneboeuf
Illustrations
Cécile Barraud de Lagerie
Musiques originales
Simon Hill & OVAOM • Milton Édouard
Idée originale
Premiers Cris
Scénario
Marion Voillot • Léa Lenglart • Lisa Jacquey
Réalisation
Xavier Desplas
Épisode 1
Un ensemble de problématiques
Illustration : Cécile Barraud de Lagerie
Depuis l’arrivée de la tablette numérique et tactile en 2012, les habitudes numériques des tout-petits (entre 0 et 6 ans) ont beaucoup évolué. Les messages destinés aux familles concernant l’utilisation des écrans par le jeune enfant se multiplient — campagne de prévention “3-6-9-12”, recommandations de la Société Française de Pédiatrie, ou encore la règle des “4 pas” largement diffusée par les professionnel·les de santé et d’éducation.
Face aux changements entraînés par la révolution numérique, les parents ainsi que les professionnelles de petite enfance se retrouvent déconcertés. Du côté de la recherche, les travaux sont en cours mais les chercheur·es s’accordent à dire qu’une différenciation des outils, contenus et usages est nécessaire pour mesurer l’impact du numérique sur le développement des tout-petits. Enfin, du côté des politiques publiques, la question est actuellement en cours d’exploration, afin d’offrir une réponse à la mesure de cet enjeu sociétal.
Épisode 2
Un développement logique
Illustration : Cécile Barraud de Lagerie
Afin de répondre aux questions liées à l’impact du numérique sur le développement du jeune enfant, il convient de revenir sur les fondamentaux du développement. Dans ce deuxième épisode, nous vous proposons d’explorer quatre éléments essentiels au développement du tout-petit sur lequel l’utilisation d’outils numériques pourrait avoir une influence : le jeu, la relation parents-enfants, l’acquisition du langage et enfin le développement sensorimoteur. En mêlant connaissances de terrain, approches cliniques et recherches scientifiques, cet épisode propose une vision de l’approche développementale du jeune enfant. Nous conclurons cet épisode par une présentation des conséquences sur la santé du jeune enfant d’une exposition aux outils numériques.
Épisode 3
Ça se complique
Illustration : Cécile Barraud de Lagerie
Si des effets néfastes sur le développement socio-cognitif et langagier de l’exposition de l’enfant de moins de 3 ans à la télévision ont été montrés, les recherches concernant les outils numériques mobiles (tablettes, smartphones, jeux vidéos) sont encore incertaines. Cet épisode propose de se questionner sur les différences entre causalité et corrélation, sur le lien entre contexte, contenu et contenant mais aussi sur les biais de la recherche clinique et en laboratoire. Afin de mieux comprendre les enjeux entraînés par l’utilisation du numérique chez le jeune enfant, la dédiabolisation des écrans et l’accompagnement à la parentalité apparaissent comme des réponses pertinentes.
Épisode 4
En pratique
Illustration : Cécile Barraud de Lagerie
Que ce soit à la maison, en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) ou à l’école maternelle, ainsi qu’en pratique de soin, les outils numériques sont de plus en plus présents. Les usages se multiplient, ils sont pédagogiques, ludiques ou encore thérapeutiques. À travers différents témoignages issus des expériences de terrain, ce quatrième épisode illustre la diversité mais aussi les nouveaux défis liés à la fracture et à l’inclusion numériques.
Épisode 5
Magique, ludique, cosmique
Illustration : Cécile Barraud de Lagerie
Les enfants grandissent dans un monde digitalisé au sein duquel ils et elles interagissent avec de multiples outils : écrans, robots ou assistants vocaux. De ces nouvelles pratiques émerge une culture que certains nomment “culture numérique”. Dans cette culture, les interfaces tangibles ou conversationnelles sont le fruit de production alliant Science et Design, au sein d’espaces de création appelés “fablabs”. Dans ce dernier épisode, nous partirons à la recherche d’un autre numérique grâce à l’exploration de nouveaux dispositifs dans lesquels les sens et le mouvement sont placés au coeur des interactions.
bottom of page