6 juin 2019
CINÉ-DÉBAT#3
Happy
Synopsis du film
La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd’hui dans les écoles. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l’apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.
Débat
Suite à la projection, le public a été invité à participer à une discussion animée par Cloé Bramy, médecin et doctorante, avec Judith Paccaud-Solarz, Sidonie Lombardo-Almespeck, les co-fondatrices de l’association "Les Tisseurs d’humainité" et Laurence de Gaspary, présidente de l’association "Enfance et Attention".
Judith Paccaud-Solarz
Judith Paccaud-Solarz est psychomotricienne. Pendant 5 ans, elle a fait de la formation et du soutien d’équipe dans une dizaine de crèches de Seine-Saint-Denis. Elle est également formatrice à l’ISRP. Judith est actuellement à l’origine d’un projet de relaxation dans les écoles où elle travaille notamment à former les ATSEM et les animateurs.
Sidonie Lombardo-Almespeck
Sidonie Lombardo-Almespeck est psychologue, formée en haptonomie et à la pratique d’ateliers philosophiques avec la fondation SEVE. Elle a eu l’idée de ce projet suite à sa pratique auprès d’équipes diverses et variées qu’elle accompagne depuis plus de 10 ans, convaincue que pour nourrir il faut pouvoir être nourri. Cette idée est aussi née des violences extrêmes qui se déploient quotidiennement sous nos yeux.
Judith et Sidonie ont co-fondé l’association "Les tisseurs d’humanité", qui se mobilise afin de replacer la dimension humaine au coeur des relations dans le lieu où se tisse, se fonde et se construit notre société de demain : l’Ecole.
Laurence de Gaspary
Pratiquant la méditation de pleine conscience et le yoga pour elle-même depuis des années, Laurence de Gaspary a souhaité rendre leurs bienfaits accessibles aux enfants dès le plus jeune âge. Laurence est formée au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : réduction du stress basée sur la pleine conscience) à l’Université de Bangor – CMRP (Centre for Mindfulness Research and Practice : centre de recherche et de pratique de la pleine conscience - Teacher Training Level 1) et à plusieurs programmes de pleine conscience pour enfants, dont la méthode Eline Snel de l’AMT (Academy for Mindful Teaching : Académie de l’enseignement de la pleine conscience) et le programme Mindful UP de Cogito’Z, mis au point par l’équipe de Jeanne Siaud-Facchin. Laurence intervient comme instructrice certifiée auprès des enfants en écoles maternelles et primaires ainsi que comme formatrice dans le cadre de la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée par Frédéric Lenoir pour les ateliers “méditation et philosophie”. Laurence est présidente d’enfance et attention, association pour le développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents, qui regroupe les instructeurs de Mindfulness auprès des plus jeunes en France et en Belgique.
Cloé Brami
Cloé Brami est médecin, chercheur au laboratoire LaPEA de l’Université de Paris et doctorante au CRI sur la question d’intelligence émotionnelle dans l’apprentissage de l’exercice médical. Elle a orienté son parcours autour de l’amélioration de la qualité de vie des patients en cancérologie à travers le concept de médecine intégrative qui allie notre médecine moderne et les médecines traditionnelles notamment la méditation de pleine conscience. Elle enseigne aujourd’hui aux étudiants en médecine la méditation de pleine conscience comme un apprentissage par l’expérience pouvant developper l’intelligence émotionnelle. Ainsi la pédagogie et les sciences de l’apprendre sont pour elle des éléments clefs pour repenser collectivement le monde de demain.