



Architecture in Vivo
Urbanisme transitoire à Albi - Cantepau
Architecture In vivo a mobilisé sa designer, son ingénieur et ses constructeurs pour encadrer des chantiers d’une semaine sur l’espace public. Les aménagements construits avaient préalablement été soumis aux habitants en partenariat avec les structures locales.
Le 1er chantier a été celui de la signalétique temporaire pour annoncer les changements à venir dans le quartier. Durant une semaine, sur site, des totems en bois et des pictogrammes peints ont été assemblés par les enfants et les jeunes du quartier.
Un travail d’identification des repères matériels et immatériels a été réalisé en amont pour que les totems indiquent des lieux et des cheminements connus du quartier mais aussi pour révéler une dimension affective des habitants à leur quartier.
En 2023, le second chantier a permis de construire un abri sur un square au nord du quartier, qui sera et restera au cœur des futurs aménagements d’espaces publics.
Ce mobilier a été conçu pour offrir divers usages tout au long de la journée : assises pour les personnes âgées, scène ou base de classe dehors pour l’école voisine, lieu d’imagination pour les enfants, lieu de goûter pour les familles…
Et en 2024, Deux cabanes ont été imaginées par les enfants du quartier à l'occasion d'un atelier maquettes, pour ensuite venir les réaliser à l'échelle 1 lors d'un chantier qui a accueilli une soixantaine d'enfants du centre de loisirs. Vissage, peinture, ponçage ... chaque enfant a pu apprendre les gestes et participer à la réalisation collective de ces deux cabanes colorées.



